Commissaire Aux Comptes
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche qu'est ce qu'un cabinet d'audit ?

Un cabinet d’audit est un cabinet qui intervient à la demande d’une entreprise pour faire un état des lieux objectifs sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure et autre élément jugé important selon un référentiel défini à l’international.

Lorsqu’on parle d’audit, on parle d’un ensemble d’opérations effectué par un professionnel qui consiste en une évaluation, investigation, vérification et contrôle d’une quelconque entité.

L’agent qui effectue l’audit se doit d’être compétent et impartial puisque l’audit se termine par un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure et autre élément jugé important par l’agent.

Ce terme a déjà été utilisé par les romains dans l’ère de l’empire romain.

Il s’agissait d’un ordre impérial qui se concrétise par un contrôle de la gestion des provinces sous le régime de l’Empereur. Il existe tout un cabinet qui se spécialise dans l’audit, on les appelle cabinet d’audit.

Le tout premier a été fondé à Londres au XIVème siècle.

En France, le début a été de l’audit public que tout le monde connaissait sous l’appellation « cour des comptes » vers le XIIIème siècle.

Un cabinet d’audit est donc un cabinet qui intervient à la demande d’une entreprise pour faire un état des lieux objectifs selon un référentiel défini à l’international.

Ce référentiel international est défini sous la norme ISO 19011 qui traite la technique d’audit et les compétences requises de l’auditeur.

Faire appel à un cabinet d’audit permet par exemple à l’entreprise appelant de dégager ses points faibles ou non conforme auxquels il faut remédier pour qu’elle puisse mieux se développer.

Il faut savoir que l’audit pour une entité donné est systématique, indépendant, touchant tous les domaines (financier, gestion,…) et obligatoirement documenté afin de garder les informations objectives résultantes.

Le rôle d’un cabinet d’audit ne se résume pas à un enregistrement des événements de la vie de l’entreprise, il doit réussir à comprendre l’entreprise pour identifier les risques, analyser les procédures de contrôle interne et apprécier la sincérité des comptes de l‘entreprise quelque soit sa taille et à la fin pour aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques.